La journée nationale de l’arbre célébrée à Goma par une interpellation pour une prise de conscience commune.

La salle des plénières  de l’Assemblée provinciale  du Nord-Kivu a servi de cadre, ce jeudi 05 décembre, journée nationale de l’arbre, à des échanges scientifiques centrés sur une prise de conscience commune au vu des dangers que coure la planète terre vis-à-vis du changement climatique dû en grande partie à la déforestation du couvert végétal.

A l’ouverture des assises élargies aux députés provinciaux ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, le ministre provincial en charge de l’environnement au Nord-Kivu, Dr Moise Kanyere Kakule, est largement revenu sur les bienfaits de l’arbre dans l’existence humaine de la naissance jusqu’à la dernière demeure.

« L’arbre ayant un rôle important à jouer dans la vie humaine, purifie l’air, il absorbe et neutralise de nombreux polluants gazeux », a rappelé le ministre sectoriel avant de révéler qu’un arbre planté en milieux urbains  peut séquestrer cinq à dix fois plus de carbone que dans les secteurs ruraux.

Conforment au thème retenu cette année à savoir « Un congolais, un arbre pour préserver la Planète », Dr Moise Kayenga a condamné la coupe anarchique des arbres comme pour en appeler à la prise de conscience commune et ainsi devenir des ambassadeurs de l’arbre en prenant conscience de son importance dans tous les secteurs vitaux.

Pour sa part, la Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane Maheshe,    a insisté sur l’importance vitale de la vie avant d’appeler tout citoyen à planter au moins un arbre dans son milieu de résidence. Elle a exhorté ses pairs députés à suivre les différentes interventions avec plus d’attentions pour une interactivité profitable au commun de mortels.

«L’aperçu général sur la problématique de la conservation de la nature au Nord-Kivu », « les généralités sur le fonds forestier national », « le processus de la foresterie communautaire au Nord-Kivu » , « le changement climatique t les mesures d’atténuation au Nord-Kivu », « les ressources naturelles et communautés locales vis-à-vis du foncier » et « gestion et les valeurs économiques du parc national des Virunga », sont entre autres les thèmes sur lesquels se sont appesantis les différents intervenants. Les délégués du Gouvernement, de la coordination provinciale de l’Environnement, du Fonds forestier national et ceux des partenaires notamment le WWF et le Réseau Cref ; se sont ainsi succédés à travers des exposés captivants suivis des jeux des questions-réponses édifiantes.

La journée a chuté par une plantation symbolique des arbres sur le site dit Esco-CCLK qui va abriter le bureau de l’Assemblée provinciale, l’Hotel du Gouvernement provincial ainsi que le Cabinet du gouverneur de la province.ACP/Kambale/kms