La pauvreté de la majorité de la population dans des milieux ruraux de la province du Nord-Kivu est l’une de la situation déplorable qui fait que les parents se sentent dans l’impossibilité de donner à leur progéniture une alimentation suffisante, a dit l’assistant Munihire nutritionniste au centre médicale de Mwesso, lors d’un entretien avec l’ACP.
Selon ce cadre scientifique, « il est d’autant plus vrai que le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité infantile mais il n’en est pas moins pour la malnutrition ».
Deux cas sur cinq de consultation préscolaire concernent la malnutrition souvent assimilée à la pauvreté. Tous les cas de la malnutrition ne sont pas toujours dus au manque de nourriture, soutient-il car de nombreux cas sont souvent dus aussi au manque d’équilibre dans ce que l’on présente à la famille comme repas journalier.
Les parents doivent être attentifs à l’équilibre alimentaire dans chaque repas, conseille l’Assistant Munihire pour qui l’attention à l’équilibre alimentaire dans chaque repas constitue une nécessité.
Les parents doivent veiller à donner les trois groupes d’aliments c’est-à-dire, les protéines, des glucides et les lipides pour la bonne croissance des enfants et ainsi éviter la malnutrition, a souligné l’Intervenant pour qui lorsqu’on dispose de très peu pour nourrir la famille, il faudrait d’abord servir les plus jeunes à cause de leur vulnérabilité . ACP/Kingombe/KMS