La messe de Pâques célébrée dans une restriction à l’Oratoire de l’Evêché de Goma suite au Covid-19

L’Evêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, a célébré la messe de Pâques pour cette année 2020, devant un nombre très réduit de fidèles dans la chapelle de l’évêché puis transmis en direct sur les ondes de la station locale de Radio Maria-Goma et sur TV à la Radio télévision nationale congolaise comme c’était le cas lors de la messe des rameaux.   

           

Dans son homélie, l’Homme de Dieu a mis l’accent sur  le sens de l’Alléluia  qui,  selon lui, est une parole de l’action de grâce au Seigneur. Il a exhorté les chrétiens à rendre quotidiennement grâce au Créateur pour sa puissance démontrée dès la conception miraculeuse de Jésus dans le sein de la Vierge Marie jusqu’à sa victoire sur la mort, le jour de sa résurrection.

Mgr Willy Ngumbi a également invité les fidèles chrétiens et les non-chrétiens à garder  la foi et l’espérance en Dieu qui veille sur les siens malgré la succession des évènements malheurs dans les familles, la société et partout au monde.

« Nous allons toujours nous heurter à des circonstances difficiles de la vie : les kidnappings, la crise, le confinement, les maladies comme le coronavirus, l’emprisonnement sans cause, … qui seront toujours au rendez-vous mais le Christ veut que nous nous confions toujours à Lui en demeurant dans la joie et chanter toujours Alléluia ! », a exhorté l’Ordinaire du lieu.

Pour cette période de Pâques qui compte environs 50jours, Mgr Willy a recommandé une vie nouvelle exemptée de toute peur dans le témoignage du Christ ressuscité. 

Dans sa lettre pastorale lue à la fin de la célébration eucharistique, l’Evêque de Goma a condamné le kidnapping du curé de la paroisse de Katwe avant d’exprimer ses sentiments de gratitude envers tous ceux qui se sont impliqués pour la relaxation de l’Abbé Faustin Vayire après 2 pénibles jours de captivité.

Il est à noter que la grande majorité de fidèles du diocèse de Goma ont communié dans l’esprit sauf ceux qui ont exceptionnellement reçu le Corps du Christ dans de petites cellules des communautés ecclésiastiques vivantes (CEV), communément appelées « carrés ». L’Eglise universelle a célébré d’une manière exceptionnelle la fête de Pâques  2020  suite à la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier. ACP/Kashugushu et Kambale/kms