Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant Constant Ndima Kongba, a reçu ce mardi 20 septembre pour des civilités Mme Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, art et patrimoine, de passage à Goma pour Butembo où elle va patronner le festival de l’Espoir annoncé pour le jeudi 22 septembre.
Répondant à la presse au sortir des échanges avec le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, Mme Catherine Furaha a justifié l’activité de Butembo comme étant une occasion de rassurer les compatriotes de la région de Beni-Butembo qu’en dépit des souffrances atroces endurées, l’espoir est permis et qu’avec la détermination commune la paix est certaine.
« Nous sommes tous sans ignorer que Butembo comme tout le Grand Nord est dans le désespoir et pense être oublié, isolé, être vraiment abandonné », a rappelé la Ministre de la Culture pour qui la manifestation qui s’organise à Butembo est une occasion de considérer qu’il y a encore de l’espoir qui repose dans la communion de toutes les couches qui doivent s’armer de beaucoup de détermination pour humer l’air de la paix.
Elle encourage ainsi la population à multiplier les actions de paix gage du développement du pays tout entier et du Nord-Kivu en particulier. Au centre festival de l’Espoir, il est prévu la tenue d’un carrefour culturel au sin duquel les artistes en provenance de quatre coins de la RDC vont exposer leurs œuvres et ainsi démontrer les potentialités que regorge le pays.
A Butembo, Mme Cathy Furaha dit venir également le message de paix véhiculé par Vital Kamerhe, président de son parti politique l’UNC, en tournée dans cette partie du pays. ACP/Kambale/kms