La ministre Catherine Katungu Furaha reconnaissante pour le travail abattu pas les artistes du Nord-Kivu dans un contexte difficile

La ministre de la culture et des arts en république démocratique du Congo, Katungu Furaha Catherine,  en séjour en ville de Goma dans le cadre du lancement des activités liées au festival Amani, a reconnu le travail abattu par  les artistes de la ville de Goma et du Nord-Kivu.

Cette reconnaissance a été exprimée ce vendredi après les activités du panel sur la réglementation du secteur culture en RDC, une activité que la patronne de la culture a dirigé au côté des artistes et opérateurs culturels à l’hôtel Serena de Goma sur les bords du lac Kivu.

« Les artistes sont en train de donner les meilleurs d’eux même. Malgré le contexte difficiles, ils sont en train de faire passer les messages de paix, de développement et beaucoup plus  d’espoir », s’est réjouie la Ministre Catherine Furaha avant de se dire disposée à s’approprier les recommandations des participants de ce panel, qui ont fait part à leur hôte des problèmes et des difficultés auxquels ils se heurtent au quotidien. Le secteur de la culture étant considéré comme délaissé, les opérateurs culturels ont plaidé pour une passerelle  entre eux et leur ministère de tutelle.

« En tant que Gouvernement je ne peux réitère l’engagement du gouvernement de mettre la culture au centre de tout car la culture est transversale. Elle a besoin de contribuer à l’économie du pays.  Ça doit d’abord être organisé, être un endroit de développement », a assuré la Ministre Katungu avant de promettre de plus son d’action autour de la politique culturelle à élaborer puis exposé au Conseil du Gouvernement mais aussi la réflexion commune sur un plan d’avenir de la culture.

Comprendre la Rumba congolaise comme patrimoine culturel 

La ministre Catherine Katungu Furaha fait d’une pierre deux coups pour se rassurer qu’au cours de travaux de ce panel les artistes et les opérateurs culturels adaptent la Rumba congolaise dans les autres secteurs de la vie surtout l’éthique de celle-ci dans les autres domaines.

Elle a ainsi promis qu’un partenariat sera conçu pour la formation des agents afin de renforcer leurs capacités pour vulgariser les programmes du Gouvernement avec des termes de communication culturels pour un partenariat durable et apaisé des acteurs œuvrant dans le secteur culture de la RDC.

Les activités du festival réunissent en ville de Goma plusieurs personnalités et habitants de Goma dans ce rendez-vous du danser et du chanter pour la paix. ACP/Ishara et Kalwengero/