La ministre du Genre et de l’Education du Nord-Kivu condamne le recrutement des enfants dans les groupes armés

Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale du Genre et de l’Education du Nord-Kivu, a condamné samedi formellement le recrutement des enfants dans les groupes armés encore actifs dans certaines contrées du Nord-Kivu tout en reconnaissant qu’il y a des avancées notables observées depuis la nomination, par le Chef de l’Etat, d’une Représentante spéciale en charge de lutter contre les violences sexuelle et le recrutement des enfants. «A l’heure actuelle il n’y a aucun enfant dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo», a assuré Mme Bazizane qui a salué les efforts entrepris par les autorités de la RDC dans la lutte effrénée contre l’exploitation de l’enfant sous toutes ses formes.

L’Unité des Nations unies en charge de la destruction des mines et des restes des effets de guerre non explosés (UNNMAS) a clôturé le mois dédié à l’enfant africain ce vendredi par un concert de sensibilisation organisé devant l’esplanade de l’Institut supérieur de commerce ISC-Goma contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés et sur le danger des mines non explosées.

Pour sa part, M. Alfred Ahiko, en charge des opérations et assurance qualité à l’UNMAS, a énuméré plusieurs avancées atteintes par sa section notamment la reconnaissance et la localisation des engins explosifs par la population des milieux ruraux de la province. Il a lancé un appel à la vigilance car le danger, selon les statistiques le danger existe encore.

De son coté, Mme Alen Carline, chef de la section protection de l’enfant à l’UNMAS a fait état de 10 enfants qui s’échappent chaque jour des groupes armés. Ces enfants sont réfugiés, pour la plus part dans les camps de la MONUSCO. Elle a appelé la population à dire non aux mines anti- personnelles et surtout de se prévenir des risques liés aux mines et aux restes explosifs des guerres dans les zones post-conflits. La journée consacrant la clôture du mois de l’enfant africain était célébrée sous le thème : «pour une jeunesse congolaise libre de menace des mines et restes explosifs de guerre». 

ACP/Kayu/JGD