La cheffe de la Mission onusienne pour la stabilisation de la RDC, Mme Leila Zerougui, au terme d’une tournée d’inspection dans nombreuses contrées de la partie Sud du Nord-Kivu, a réaffirmé la disposition de la Monusco à appuyer les autorités congolaises dans la sécurisation des zones conquises par les Fardc dans la région de Beni où l’armée loyaliste a lancé des opérations de grande envergure contre les rebelles ADF.
Pour Mme Leila Zerrougui qui sortait des entretiens avec le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, en dépit du fait que les opérations menées souverainement par l’armée n’aient pas été planifiées avec sa structure des ADF, la Monusco apporte son appui dans la sécurisation des zones qui restent derrière pour contrer toute infiltration et vengeance sur la population civile.
« Nous assurons tout ce qui est appui médical et logistique », a indiqué Mme Zerrougui avant d’ajouter que toutes actions entreprises en conformité avec le mandat de Monusco celui de la protection des civils.
Au terme de sa tournée effectuée essentiellement dans les entités telles que Nyanzale, Kichanga et Pinga, la Patronne de la Monusco a indiqué avoir été en contact avec les défis multi dimensionnels auxquels la population est confrontée.
La persistance des conflits liés à la terre, l’absence des instances judiciaires, le manque des moyens logistiques pour la Police censée sécurisée la population, l’enclavement de nombreuses contrées tels sont les contraintes face auxquelles la Monusco envisage de conjuguer les efforts avec le Gouverneur en vu d’y pallier surtout en alignant les actions en conformité avec les priorités contenues dans le Plan quinquennal du Gouvernement Carly Nzanzu adopté par l’Assemblée provinciale.
A noter que cette tournée de la Chef de la Monusco est essentiellement focalisée sur la situation sécuritaire dans la partie dite Petit Nord de cette province où les populations sont soumises à des violations et autres déplacements en vue des actions coordonnées qui s’imposent. ACP/Symphorien Kambale/kms