La Monusco et ses partenaires évaluent la sécurité après la fermeture de la B.O de Bunyampuli

La section  des affaires  civiles de la Mission de l’Organisation  des nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO/Nord-Kivu) ont, en date  du  4 et 5 octobre  derniers, effectué une mission d’évaluation  de la situation  sécuritaire  dans la localité de Bunyampuri dans le territoire  de Walikale après  la fermeture  de la Base en  août   de l’année  en cours, ont indiqué ce lundi, dans une briefing, les  membres de l’équipe de l’ information  publique  de cette mission onusienne à Goma.

Les  habitants ayant pris part  à ces assises ont signalé la présence et l’activisme  des groupes armés   notamment les Nduma  defense  of Congo (NDC)/ Rénové  et d’autres éléments  résiduels  du DC/CHEKA. Cet  activisme ,selon   les habitants, a provoqué le   déplacement  de plus  de 800  familles  de Miringe, Ntoka, Mianga   et  Kanga   vers  Mutongo,  à 51 km  au Nord-est  de Bunyampuli.

Les  habitants  ont  fait  aussi  état d’une  collecte  illégale d’une taxe  de  1000  et 2000  FC  dans  plusieurs  point  du village avant de noter l’effectif  insuffisant  des FARDC  et PNC outre le mauvais  état  de la route  sur l’axe Kashebere-Walikale et l’absence  du  réseau de communication Vodacom.

A cet  effet, la  Monusco  a  annoncé   sa facilitation  du  transport  du technicien  de la société Vodacom  qui a  effectué  des travaux  pour  améliorer  le réseau   cellulaire  dans la Zone.

Cette  Mission a été une occasion pour l’équipe accompagnée  de la section  substantive, CPS, DDR, UNPOC  et LO-FFRDC  d’encourager  les  participants à renforcer d’avantage  la collaboration  entre les  services  locaux de sécurité, les  autorités  administratives  et la  société civile. Une  base temporaire  a ainsi été placée pour faciliter  la mission, indique la Monusco. ACP/ISHARA et Anaclet/KMS