Le Gouvernement de la RDC, représenté par le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Thomas Luhaka, a réceptionné ce vendredi à Goma 7,8 km de routes réhabilités dans la ville de Goma par la Mission de l’ONU pour stabilisation de la RDC ,(Monusco) dans le cadre des projets à impact visible.
Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu regroupés au tour du Gouverneur Julien Paluku, ceux du comité provincial de sécurité, le Corps diplomatique, la corporation des Operateurs économiques, la notabilité locale ainsi qu’une foule de curieux, ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie saluée par tous les intervenants.
Peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le ministre d’Etat Thomas Lusaka a loué l’action qui, selon lui, couronne la collaboration parfaite entre l’Office des voiries et drainage (OVD) et la MONUSCO dans l’ultime objectif de la stabilisation. Il a recommandé le bon entretien des ouvrages mis à la disposition de tous les usagers tout en avisant qu’une route reconstruite a un impact sur la protection de l’environnement.
Julien Paluku, gouverneur de la Province du Nord-Kivu, a abondé dans le même sens en indiquant qu’en plus de la modernisation de la voirie, ces routes constituent un facteur non négligeable dans le cadre du maintien de la paix dans cette zone post-conflit. Le Chef de l’Exécutif au Nord- Kivu Honorable a vivement remercié la MONUSCO qui, outre sa mission de maintien de la paix, s’est également investie dans les actions de développement. C’était avant de solliciter des interventions analogues dans les coins inaccessibles du Nord-Kivu, allusion faite à l’axe Walikale-Hombo, Masisi-Ntoto, …
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Chef de la Monusco, Maman Sambo Sidikou a souligné que son institution avait dans son agenda l’intention de réhabiliter en tout 11 kilomètres dans la ville de Goma, mais faute de moyens et au vu des urgences multiples, la mission onusienne n’a réhabilité que les 7,8 kilomètres. Il s’agit principalement des axes partant du quartier général de la Monusco/Goma jusqu’à l’aéroport international de Goma en passant par l’avenue La Corniche et la Place de l’Espoir (ancien Rond point des banques.
Pour le maire de la ville de Goma, Dieudonné Malere Ma-Mitcho, premier bénéficiaire de la voirie réhabilitée, cette action qui vient s’ajoute à d’autres, vient confirmer sa juridiction de capitale touristique de la RDC. Il a promis tout faire pour pérenniser les ouvrages mis à sa disposition car les générations futures en jouiront s’ils sont protégés.
Mustafa Kemal