Placide Nzilamba, cadre à la Majorité Présidentielle au Nord-Kivu, a exprimé jeudi la satisfaction de cette plate-forme politique soutenant le Président Joseph Kabila, sur le rapport de la Commission d’Enquête Mixte (CEM 31, 21) sur les incidents survenus en Kinshasa lors des marches du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018, à l’appel du comité de laïcs catholiques.
Selon cet acteur politique qui intervenait au cours d’une interview accordée à la radio interculturelle Pole émettant à Goma, l’option prise par le Gouvernement congolais, constitue un pas non négligeable dans la mise en pratique des principes du respect des droits de l’homme pour aspirer à un Etat de droit tant voulu par tous les congolais.
Ce rapport permettra que les éléments de l’ordre impliqués dans une telle ou telle autre bavure au cours de ces marches, soient déférés devant les juridictions compétentes pour servir de leçon.
Ce comportement est à encourager, a-t-il conclu, notamment pour tous les congolais qui devront bien en apporter un soutien et accompagnement au lieu d’émettre des critiques négatives et décourageantes.
Rappelons que cette commission d’enquête mixte, mise en place par la ministre des Droits humains, à travers son arrêté n° 001/CAB/MIN/DH du 1er février 2018, avait pour objectif de collecter, vérifier et faire poursuivre en justice les présumés auteurs des violations et atteintes relatives aux droits de l’homme en lien avec les manifestations du 31 décembre et 21 janvier 2018. ACP/Kombo et Sarah/KMS