Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita
pour a reçu ce mardi pour de traditionnelles civilités, Mme Bintou Keita La nouvelle cheffe de Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) qui est sa première visite à l’intérieur du pays à Goma et depuis sa prise des fonctions.
Les échanges entre les deux personnalités se sont essentiellement focalisés sur la volonté politique commune de renforcer le partenariat positif entre l’Exécutif provincial du Nord-Kivu et la Mission onusienne afin de matérialiser non seulement la stabilisation mais également la lutte contre les milices en mettant sur pied le processus DDRC.
Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, outre l’approche allant dans le sens de la consolidation de l’autorité de l’Etat, les questions de développement ont également figuré en bonne place dans leurs entretiens.
« On a parlé des approches qui peuvent consolider l’autorité de l’Etat, on a parlé aussi développement », a indiqué le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui « la paix et la sécurité ne peuvent se consolider que s’il y a la sécurité ».
L’accompagnement et les beaux offices de la Monusco avec les partenaires ainsi que les actions à conjuguer en vue d’une bonne transition de la Monusco et les institutions de la RDC sont être autres points abordés entre Carly Nzanzu et Bintou Keita pour qui la paix et la sécurité à l’Est de la RDC constituent des priorités fondamentales.
« La Monusco est basée à Kinshasa et ici à Goma avec toutes les structures à l’instar(ndlr) des Sous-bureaux. C’est important pour montrer l’unicité de la Mission et de l’appui qu’elle doit aux autorités congolaises que je vienne physiquement ici à l’Est de la RDC », a signifié Mme Bintou Keita.
Elle a à cette occasion réaffirmé « la volonté politique de renforcer le partenariat positif qui existe déjà entre le Gouvernement et la Monusco » pour particulièrement travailler ensemble sur un des aspects prioritaires de la stabilisation et de la lutte contre l’insécurité qui concerne le DDRRC voilà essentiellement de quoi nous avons parlé.
Tout en remerciant le Secrétaire général des Nations-Unies pour la nomination de Bintou Keita comme sa représentante en RDC, l’autorité provinciale précise que la priorité c’est d’abord le renforcement du système sécuritaire dans sa province, qui reste l’une des meilleures réponses à la problématique de l’insécurité dans cette partie du pays.
L’agenda de la nouvelle cheffe de la Monusco n’a pas été dévoilé mais tout porte à croire qu’elle ne manquera pas de rendre dans la partie Nord du Nord-Kivu afin de s’imprégner personnellement sur la situation dans la région de Beni toujours en proie à des tueries attribuées aux présumés rebelles de l’ADF-MTN. CELLCOM/GP-NK