La nouvelle Equipe à la tête de l’Hôpital de Goma décidée à remettre les patients en confiance.

Docteur Prudence Mitangala, nouvellement nommé à la tête de l’équipe de direction transitoire à la tete de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu, a garanti de la détermination de ses pairs à remettre en confiance les patients afin de redorer l’image longtemps ternie de cette institution sanitaire de l’Etat.

Cette équipe de redressement du Grand Hôpital de l’Etat qui a reçu ce mercredi de nouvelles orientations de la part du Gouverneur Julien Paluku qui se résument en une remise en confiance de l’hôpital par rapport à ce qu’il doit fournir comme soins de qualité  à toutes la population.

L’idéal est que « tout le monde ait confiance et que tout les patients retournent à l’Hôpital provincial du Nord-Kivu », a signifié Dr. Mwitangala qui promet mettre tout le monde en contribution pour réussir le pari.

« On part pour travailler avec ceux qui sont là et mettre en application les instructions et les décisions du Gouvernement Provincial », a enfin indiqué le nouveau chef de l’équipe mise sur pied pour remettre les pendules à l’heure au sein de l’hôpital général où l’on a déploré un laissez aller.

Réunis en Conseil ordinaire en date du 23 octobre, les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu avaient recommandé au ministre provincial de la Santé « de proposer des mesures urgentes à prendre afin d’élaborer un plan de redressement de l’hôpital provincial de Goma actuellement victime d’une concurrence déloyale de la part de ses propres agents ». 

Le fonctionnement de cette principale structure sanitaire de l’Etat au Nord-Kivu était ainsi jugé «  inacceptable  car sur  les 35  médecins généralistes et spécialistes y affectés seuls huit (08) assurent la permanence » pendant qu’un bon nombre « passent la plus part de leurs temps dans des cliniques privés tout en continuant à jouir indûment de la rémunération de l’Etat ».

Selon un rapport du ministère provincial de Santé au Nord-Kivu,  l’hôpital provincial de référence du Nord-Kivu ne remplissait plus même le rôle d’un centre de Santé en dépit de l’équipement hyper moderne mis à sa disposition par différents bienfaiteurs. 

ACP/Symphorien Kambale/kms