Le président national du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, Norbert Kantitima arrivé ce samedi au terme de sa tournée au Nord et Sud-Kivu, a salué le réaménagement intervenu au sein du gouvernement central qui, outre la pacification et le développement, devra focaliser ses efforts sur l’organisation des élections.
« Il faut même pas éparpiller les efforts », a conseillé Norbert Kantitima pour qui a part le développement là où c’est encore faisable avec le programme du 145 territoires du Chef de l’Etat, il y a en troisième position l’organisation des élections »
Pour le Président national de l’ANCE, « il faut savoir compter les jours » car avant la tenue des élections car pour arriver en decembre il reste moins de 280 jours pour l’organisation des élections
Au cours d’un point de presse, le Président honoraire de la Ceni a fait un tour d’horizon de la situation globale qui prévaut dans le pays notamment particulièrement dans sa partie Est le bilan sécuritaire constitue une préoccupation. Il a ainsi noté la crise humanitaire caractérisée par des déplacements massifs des populations contraintes à l’errance dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru à la suite de la résurgence de la coalition M23/RDF.
S’agissant des motivations l’ayant poussé à mettre sur pied une formation politique, Norbert Kantitima justifie son initiative par le souci de promouvoir la jeunesse et femmes ; la finalité étant de conduire les couches sociales visées vers l’émergence. ACP/Kambale/kms