Mgr Théophile Kaboy, Evêque du diocèse de Goma ; a procédé ce vendredi à la paroisse Mont Carmel au lancement officiel des activités de la 8ème édition des journées diocésaines de jeunes en présence du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feler Lutayichirwa accompagné par plusieurs membres de son gouvernement dont madame Adèle Bazizane ministre provinciale en charge de la Jeunesse.
Ces journée instituées par le pape Saint Jean-Paul II depuis les années 80, sont célébrées dans le diocèse de Goma sous le thème « heureux le miséricordieux car ils obtiendront miséricorde ».
L’Evêque du diocèse de Goma a invité les gens à faire un tour sur l’histoire de la RDC il y a 20 ans et du rôle qu’a joué la province du Nord-Kivu comme pour appeler les jeunes à la promotion de la paix pour l’accomplissement de la parole « heureux ceux qui amène la paix, car ils seront appelé fils de Dieu ».
Cet engament, a-t-il dit, est une preuve du souci à contribuer à la croissance de la foi par la parole de vie. Il a enfin appelé les jeunes à vivre dans l’unité pour la bonne réalisation des rêves de la jeunesse congolaise en bannissant la prise des armes mais cette fois par la prédication de la parole de Dieu selon les Saintes Ecritures. Le Chef de l’Eglise catholique de Goma a enfin remercié les chrétiens de son entité ecclésiastique pour la mobilisation et l’accueil chaleureux réservé aux jeunes venus de tout l’horizon de la province et ceux d’ailleurs.
De son coté, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa a réitéré le vœu de voire qu’à l’issue des JDJ, les jeunes être des messagers de la paix au sein de leurs bases respectives. Il les a invité à l’entreprenariat pour barrer la route à toute instrumentalisation politicienne car le temps de la guerre est révolu.
Devant une grande foule estimée à 8.000 jeunes venus des territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, Walikale dans le diocèse de GOMA et Lubero et Beni dans le diocèse de Beni-Butembo et ceux de la province sœur Sud-Kivu dans l’archidiocèse de Bukavu et du diocèse de Uvira ainsi qu’une délégation du Rwanda et du Burundi ; M. l’abbé Alberto Rodriguez, aumônier diocésain des jeunes a tenu à remercier les jeunes pour l’engagement dont ils ont fait montre pour prendre part à cette grandiose journée.
Les JDJ réunissent les jeunes jusqu’au 20 mars autour des sous thèmes sur l’entreprenariat, le VIH SIDA et la lutte contre l’instrumentalisation et la guère interethnique.
ACP/Ishara/kms