L’administrateur de la pêcherie de Kituku de Goma, Mungingo Byamungu, a, lors d’un entretien accordé ce jeudi 06 avril 2023 à l’ACP relevé d’énormes difficultés que traverse la pêcherie de Kituku, située au bord du lac Kivu à l’Ouest de la ville de Goma.
Selon ce cadre administratif, une confusion totale qui règne entre les associations des pêcheurs et vendeurs.
« Nous avons du mal à identifier de manière exacte le nombre des pêcheurs sur le lac Kivu et ainsi permettre à l’Etat congolais de maximiser les taxes », a-t-il déploré avant d’ajouter qu’à cette difficulté « il s’ajoute le problème de leadership persistant entre les associations ».
Pour sa part, le président de la commission des sages de la pêcherie de Kituku, Bahati Kahiga, a soulevé les attaques récurrentes subies par les pêcheurs congolais pendant l’exercice de leurs activités.
« Les hommes armés non autrement identités en provenance du Rwanda attaquent et pillent les pêcheurs affectant ainsi la productivité de la pêcherie », a revelé Bahati Kahiga. Il préconise qu’une attention de la part de l’autorité compétente censée déployer des mécanismes appropriés pour sécuriser nuitamment la partie du lac Kivu appartenant à la RDC.
Il convient de noter les fretins (sambaza) constitue un aliment très prisé de la population de Goma.
Outre les poissons fretins, le marché de Kituku dessert toute la ville en aliments bio provenant essentiellement de différents villages de la province sœur du Sud-Kivu. ACP/Hélène Sarah/kms