La police nationale congolaise du Nord-Kivu doté d’un Canon rapide

Le commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), M. Charles BISENGIMANA, a procédé ce mardi à Goma à l’Hôtel Cap Kivu, à la cérémonie de remise d’un Canon rapide de marque Yamaha, au gouverneur de la province du Nord-Kivu.

M. Julien PALUKU qui a réceptionné  cet engin, l’a à son tour remis au commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Nord-Kivu, M. Awashango Umia Vital, qui a promis au donateur son utilisation en bon père de famille. 

Selon le numéro de la PNC, ce Canon rapide est destiné à une nouvelle unité de la police  lacustre, des éléments formés récemment dans la province sœur du Sud-Kivu que le commissaire supérieur Ilunga Tshikala Jean Baptiste  est le commandant de cette unité lacustre.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur Julien PALUKU KAHONGYA, a remercié au nom de la population de Goma le commissaire général BISENGIMANA pour ce geste combien louable qui désormais va permettre à la PNC du Nord-Kivu non seulement de traquer tous les criminels opérant illégalement sur le Lac Kivu mais aussi mettre fin aux fraudes des minerais  qui trafique la nuit sur le Lac Kivu.

Avant de remercier Joseph KABILA,  président de la RDC pour les efforts sur  la reforme de la PNC qu’il ne cesse d’y apporter, le gouverneur Julien PALUKU, a indiqué que la police de Goma a désormais un instrument qui va lui permettre de sécuriser la population et leurs biens œuvrant sur le Lac Kivu, mission régalienne de la PNC, en sillonnant les jours comme les nuits le Lac Kivu.

ACP/ANACLET/KMS