La population du territoire de Rutshuru a exprimé le week end dernier la volonté de voir Monsieur Jean-Emmanuel Biricho alias Manoti être incarcéré en dehors de la province du Nord-Kivu par crainte d’une invasion de cet homme poursuivi pour plusieurs faits notamment les kidnappings, enlèvements et autres infractions graves.
C’était au cours de l’audience en chambre foraine qui se déroule au chef-lieu du territoire de Rutshuru où la vingtaine des présumés co-auteurs des crimes et d’autres exactions font face devant l’Officier du ministère public depuis mercredi dernier.
La population de Rutshuru s’est mobilisée comme une seule personne aux fins de venir découvrir la personne qui a endeuillé plusieurs familles. Le ministre provincial chargé de l’Administration de la Justice au Nord-Kivu, M. Christophe Ndibeshe Byemero, représentant le gouverneur de province a pris part.
Ce bandit de grand chemin recherché a été arrêté par les éléments de la police au quartier Majengo à Goma deux jours avant l’ouverture de ce procès, lorsqu’il allait voir son épouse aux de lui remettre une somme d’argent pour la ration. Il était muni d’une arme dissimulée au dos par le jacket qu’il portait.
Le tribunal militaire garnison de Goma poursuit M. Manoti pour crimes, viol, vol, Kidnappings, et détention illégale d’armes, constitution d’un réseau des malfaiteurs opérant à Rutshuru. Ce réseau est à la grande désolation des paisibles populations, et souvent arrêté pour réapparaitre peu après dans la cité.
La gravité des faits portés en charge de Manoti constitue la motivation de la demande des habitants désireuse de le voire purger sa peine en dehors de la province du Nord-Kivu. La prison de Makala à Kinshasa, celle de Buluo à Lubumbashi, ou encore Osio en Province Orientale, Angenga à l’Equateur constituent les destinations souhaitées par plus d’une personne interrogée au sujet de cette affaire.
L’arrestation de Manoti constitue non seulement unes satisfaction pour la population mais également pour les autorités provinciales. M. Feller Lutayichirwa, Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, a au cours du dernier conseil de sécurité, félicité les services de sécurité pour avoir mis la main sur ce bandit de grand chemin avant d’émettre le vœu de voir la Justice dire le Droit et surtout exigé une réparation pour les exactions commises à l’endroit des victimes.
ACP /KOMBO/KMS