Goma, 30 mai 2024, ACP : La population du Nord-kivu, a été appelée à la cohabitation pacifique et le vivre ensemble, ce jeudi 30 mai dans un atelier de présentation des résultats du projet « Ukweli bila chuki » tenu au centre d’accueil bakanja dans la ville de Goma dans l’Est de la RDC, projet exécuté par un consortium de 3 organisations, notamment la Benevolencia, Pole institute et Congo Check, a appris l’ACP des organisateurs.
<< La problématique de la cohabitation pacifique étant source de débats dans nos communautés locales pendant cette période où la province du nord-kivu traverse un moment difficile de son histoire, je pense que ce projet vas contribuer efficacement à la cohabitation pacifique ainsi que le vivre ensemble >>, a déclaré Mme Prisca kamala Luanda, Conseillère Principale du Gouverneur de province en charge de la communication.
Ce projet exécuté dans un contexte de guerre, a-t-elle ajouté, a permis aux parties prenantes d’être formées aux techniques de détection des fausses informations, des messages haineux, des intox, de rumeurs, afin d’acquérir la connaissance sur les dangers que cela représente dans nos communautés et comment le contrecarrer. Pour ce faire, le Gouvernement provincial réitère sa volonté des vous accompagner dans d’autres projets dans le domaine de la cohabitation entre la population pour travailler davantage contre le discours de haine dans nos milieux respectifs.
Pour Azaph chimire, Superviseur du projet Ukweli bila chuki, ce projet a comme objectif de contrecarrer le discours de haine et les fausses informations qui circulent dans cette zone ciblée par le projet. Ce discours de haine et fausses informations était catégorisé dans 4 types, à savoir : le discours qui incitent à la violence, les discours xénophobes, le discours de haine et les discours ableistes dans le cadre de la discrimination.
A lui de poursuivre, ce projet, financé par le PNUD et GIZ, avait comme une force d’attraction qui a mis en contribution un consortium de trois organisations dont la Benevolencia, pole institute et Congo Check, qui chacune jouée son rôle, notamment, la collecte des discours de haine, production des émissions radios, des émissions débat et organisations de tables rondes communautaires.
Quant au chef de bureau de la Benevolencia, M. Nielsen Witanene, << nous sommes fin projet mais le défis reste énorme dans le domaine de pacification surtout lié à des fausses informations et des discours de haine qui circulent dans le milieu. Nous pensons qu’il est grand temps que la population s’approprie les acquis de ce projet pour qu’elle puisse continuer avec les échanges communautaires pour enfin arriver à l’éradication de ce discours qui circulent dans leur zone>>.
Pour Mmes Micheline Kalipi, une des bénéficiaire du projet ukweli bila chuki,<< au nom de tous les bénéficiaires de ce projet, nous remercions énormément ce consortium qui a exécuté ce projet dans notre milieu et nous sollicitons à cette occasion l’élargissement de la zone d’intervention du projet et l’intégration de certaines autres organisations et associations du milieu et également initier un cadre de concertation entre certains acteurs de Goma et de butembo qui influencent soit positivement soit négativement dans la problématique de rumeurs>>.
Le projet Ukweli bila chuki est une solution attendue aux problèmes précités dans cette zone et devra être pérennisé pour une paix durable et la cohésion sociale dans la zone, a-t-elle précisé.
ACP /Kakuru /ANA