La population établie sur les axes Kashebere-Walikale centre et Walikale-Itebero disposée appuyer la réhabilitation de ces tronçons routiers par cantonnage manuel

La population du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, notamment celle établie sur les tronçons Kashebere-Walikale centre et Walikale-Itebero, est disposée à s’impliquer et appuyer les travaux de cantonnage de leurs axes routiers arpentant leurs milieux de vie, en état de  délabrement très avancé, indique une correspondance du député provincial Prince Kihangi dont une copie est parvenue ce samedi à l’ACP.

Dans cette correspondance, l’Elu de Walikale indique qu’il s’agit d’une initiative est des résidents et tous les ressortissants engagés pour rendre ces routes praticables afin de  contribuer à l’effort de désenclavement et de développement de ce territoire riche en minerais.

Cette action, peut-on lire dans la lettre, « va faciliter l’évaluation des produits agricoles et miniers de Walikale vers les grands centres de consommation, l’approvisionnement de cette entité en produits de première nécessité, la reprise des activités entrepreneuriales et l’arrivée et l’installation des investisseurs ».

Walikale étant un territoire où subsistent certaines poches d’insécurité, les travaux de cartonnage  manuel visent non seulement faciliter la circulation de la population mais de l’autre côté l’évacuation des  malades vers les villes de Goma et Bukavu pour les soins de santé appropriés.

Tout en sollicitant l’accompagnement de l’Autorité provinciale du Nord-Kivu, le député provincial Prince Kihangi sollicite pour ces activités le renforcement des mesures sécuritaire, la zone étant dominée par les groupes armés.

L’état de délabrement des routes de Walikale contraste avec les richesses que regorge ce territoire aux potentialités minières et agropastorales incommensurables. ACP/Kashugushu/kms