La présélection de l’Arbitre Olivier Safari au Mondial Russie 2018 est une preuve que le Nord-Kivu regorge des talents, affirme Julien Paluku

La désignation de l’arbitre Olivier Safari Kabene de la RDC parmi les présélectionnés censés officier à la coupe du monde Russie 2018, constitue une preuve que du Nord-Kivu viennent aussi des talents contrairement à ceux qui ne font que véhiculer la mauvaise image de cette partie de la République démocratique du Congo, a dit en substances le Gouverneur Julien Paluku qui recevait ce lundi 26 mars cet arbitre natif de Goma.

Le Chef de l’Exécutif a reconnu que « pour être présélectionné par la Fédération internationale de Football association (Fifa), au niveau international, c’est que l’on a mesuré, on a examiné presque tous les aspects liés à la personnalité et on a trouvé que la personne n’est pas corruptible et que la personne est correcte».

Le choix porté sur Olivier Safari Kabene prouve que le Nord-Kivu dispose des personnes qui sont vues par le monde entier partant de leur degré d’intégrité surtout que l’arbitrage de niveau international exige une intégrité éprouvée.

A l’heureux présélectionné, Julien Paluku a surtout recommandé l’intégrité morale sur son parcours car, a-t-il estimé, ce choix porté sur cet arbitre démontre un sens élevé d’intégrité et le vœu est de la voire continuer dans cette lancée pour pérenniser l’image qu’il a aujourd’hui.

Décidé d’aller de l’avant

De son coté, l’Arbitre Olivier Safari s’est dit encouragé par la marque de confiance placée en lui avant de se dire déterminé d’aller de l’avant. A une question sur son secret de mériter cette élévation, il l’a résumé par  la résistance face à la corruption en plus de l’amour du travail et  le maintien au top de la condition physique.

A ses pairs congolais, l’Arbitre Safari les a appelés au jugement positif suivi du travail au quotidien de la condition physique sans quoi l’on ne peut progresser.

La satisfaction est le sentiment qui a animé M. Eldée Bakatsuraki, le président de la Ligue provinciale de Football au Nord-Kivu pour qui ce niveau atteint constitue le fruit d’un dur travail dont a toujours fait montre l’Arbitre Olivier Safari.

« Je prends Olivier Safari comme un conseil matériel », a tranché le N° 1 du football au Nord-Kivu avant d’appelé les autres arbitres à lui emboiter les pas rappeler que celui qui veut émerger doit beaucoup travailler pour mériter récompense.

En plus de ses prestations lors du championnat d’Afrique des Nations au Gabon, Olivier Safari Kabene avait été désigné arbitre assistant I lors la rencontre qui avait mis aux prises  Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud et Wydad AC Casablanca du Maroc, en match comptant pour les quarts de finale aller de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), à Lucas Masterpieces Moripe stadium, de Pretoria en terre sud-africaine. ACP/Kambale/kms