Le ministre provincial en charge de la Reconstruction au Nord-Kivu, Dr. Valérien Balutwirandi, a apporté, ce jeudi 20 novembre, dans la salle des plénières de la BEDGL , des éléments des réponses aux préoccupations des députés provinciaux par rapport à la problématique de l’entretien, la réhabilitation et la maintenance des routes d’intérêt national et provincial dans cette Province.
C’était en réponse à la question orale avec débat initiée par le député provincial Léon Barianga Rutuye, élu de Rutshuru, que le ministre du territoire et reconstruction a été invité à la plénière de ce jeudi afin d’apporter des éclaircissements sur le mauvais etat très avancé des routes au Nord-Kivu.
Le ministre Mbalutwarandi a ainsi fourni des précisions sur les diverses sources de financement des routes en réhabilitation dans la province du Nord-Kivu avec une sur la particularité du tronçon Katindo-Ndosho, en pleine ville de Goma qui bénéficie du financement du Gouvernement central. Il a tenu à préciser que la poursuite de la modernisation de ce tronçon est tributaire des fonds prévus attendus de l’Exécutif national.
Plusieurs routes en province sont en cours de réhabilitation et modernisation par le Gouvernement Julien Paluku qui a consenti des moyens énormes et la population devra garder son mal en patience pour voir ces actions aboutir, a recommandé en substances l’invité de la représentation provinciale.
Dans une série des recommandations, l’élu de Rutshuru, initiateur de la question, a demandé au Gouvernement de se pencher sans ménagement au réseau routier du Nord-Kivu car aucun développement n’est possible sans infrastructures routières. Le député Bariyanga s’est surtout montré préoccupé par le sort des motards et des chauffeurs de taxi bus de la ville de Goma, qui aujourd’hui, la plupart souffrent des maux de dos suite au mauvais état des routes dont finalisation tarde à être matérialisée.
Outre les centres urbains, le réseau routier du Nord-Kivu nécessite une attention particulière. C’est le cas de l’axe Beni-Butembo qui du être fermé à la suite des travaux qui s’y effectue par une Entreprise de droit chinois de même que la route Walikale-Goma qui présente un état très préoccupant avec des ponts effondrés en plus de profonds nids de poules à la base de l’enclavement de cette entité à vocation minière et agricole.
ACP/ ANACLET/KMS