Cette banque pourra étendre des filiales dans d’autres pays africains. Présentement, elles fonctionnaire dans un état embryonnaire sous forme d’une coopérative dénommée, « coopérative d’épargne, de crédit et d’investissement des femmes d’Afrique et de la diaspora » (COOPEC-IFAD).
La RDC abritera dans les tout prochains jours, le siège de la banque continentale des femmes d’Afrique et de la diaspora, a annoncé dimanche à Kinshasa, Mme Patricia Sceke, présidente de l’organisation « Africa femmes performantes » en séjour dans la capitale dans le cadre des travaux de la semaine des Coopératives d’épargne, de petites et moyennes entreprises prévue du 2 au 8 juillet.
L’idée de créer une telle institution bancaire propre aux femmes africaines, a précisé la source, a germé en 2012 lors de la tenue au Maroc du 5ème congrès de cette organisation féminine, sur proposition du roi Mohamed 6 qui avait présidé les assises.
A l’issue d’une session de renforcement des capacités sur la concrétisation du projet en 2014 à Washington aux USA, les représentantes de cette structure des femmes africaines ont décidé de placer le siège de la banque en RDC eu égard notamment à sa configuration géographique au centre du continent, a indiqué Mme Sceke.
Elle a précisé qu’à partir de la RDC, cette banque pourra étendre des filiales dans d’autres pays africains. Présentement, elles fonctionnaire dans un état embryonnaire sous forme d’une coopérative dénommée, « coopérative d’épargne, de crédit et d’investissement des femmes d’Afrique et de la diaspora » (COOPEC-IFAD).
Les membres sont regroupées en sept filières : agricole, commerçantes, designers et couturières, conservation et transformation, élevage et pêche, prestataires des services, autres filières génératrices des revenus.
Toutefois, a dit la présidente, l’organisation a mis au point un produit de beauté appelée « Belle femme performante » lui permettant de consolider son capital d’investissement, en plus du crédit qu’elle attend de la COOPEC-IFAD pour constituer le fonds de démarrage de la Banque. Mme Sceke a présenté le produit à l’assistance, affirmant qu’il se vend déjà dans plusieurs pays africains.
Ces femmes africaines sont accompagnées dans ce projet par des experts de la conférence panafricaine coopérative(CPC). Aujourd’hui, l’organisation citée ci-dessus totalise sept congrès dont le tout premier s’est tenu en 2009 à Kinshasa(RDC) où les travaux étaient placés sous la présidence de Mme Marie Olive Lembe Kabila.
Outre les déléguées de la RDC, les femmes venues notamment du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de la France et des USA prennent part à la semaine de Kinshasa qui a pour objet notamment de sensibiliser les femmes congolaises à adhérer à ce projet.
ACP