La Rdc compte parmi les partenaires de l’OMS qui font face aux situations d’urgence

L’OMS est l’organisme chef de file du système des Nations unies en matière de santé, elle coordonne l’intervention sanitaire internationale face aux situations d’urgence et aux crises humanitaires dès qu’un pays a besoin d’aide. Mais, ces actions ne peuvent être entreprises sans l’aide des partenaires dont la République démocratique du Congo, des autres institutions de l’Organisation des Nations unies, des organisations non gouvernementales et des donateurs qui permettent de dispenser des services de santé, même dans les situations les plus difficiles.

La plus grande campagne de vaccination d’urgence anti amaril jamais organisée en Afrique a pu être menée dans de bonnes conditions l’année dernière grâce au réseau exceptionnel des partenariats de l’OMS, parmi eux il y a l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM), Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, les Centers for Disease Control des Etats-Unis d’Amérique et d’autres acteurs.

L’OMS a joué un rôle clé en garantissant la disponibilité de millions de vaccins et de seringues, en formant les agents de santé, en assurant le stockage et le transport des vaccins dans de bonnes conditions. Elle a aussi été présente auprès des communautés et dirigeants pour diffuser les informations relatives aux campagnes.

« Le Programme alimentaire mondial (PAM) collabore avec l’OMS sur une série de projets.

Ebola : OMS et PAM unissent leurs forces 

Celle-ci donne des recommandations dans des domaines comme l’alimentation et fournit des lignes directrices pour la santé de la mère et de l’enfant.

Suite à leur coopération dans les pays touchés par la maladie à virus Ebola, les deux organisations ont renforcé leur partenariat, qui associe la force logistique du PAM avec l’expertise en santé publique de l’OMS.

L’USAID est l’une des nombreuses institutions gouvernementales qui apportent leur soutien à l’action de l’OMS dans les situations d’urgence sanitaire sur l’ensemble du globe. Elle soutient, parmi d’autres initiatives, les programmes de santé sur le terrain pour soulager les souffrances et sauver des vies après la survenue des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme.

En Guinée, l’OMS et MSF ont conclu un partenariat avec le ministère de la Santé et l’Institut norvégien de santé publique pour entreprendre les essais de phase III d’un vaccin qui, depuis, a démontré une grande efficacité contre la maladie à virus Ebola. Le vaccin est le premier de ce type qui prévient l’infection liée à ce virus parmi les plus meurtriers au monde.

Pour ce faire, l’OMS a mis au point l’Initiative relative aux équipes médicales d’urgence pour déployer rapidement des personnels médicaux ayant les qualifications requises dans les situations d’urgence. Ces équipes sauvent des vies lors de catastrophes et de flambées.

VCK/OMS/Le Potentiel