La Rdc engagée dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable

La RDC compte atteindre cet objectif à travers une vision à long terme et un cadre stratégique de mise en cohérence des politiques et des actions qui prennent en compte les questions de changement climatique.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale,  Raymond Tshibanda, représentant le Chef de l’Etat à la 71ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, a, dans son intervention dimanche, a indiqué que la RDC a pris l’option d’intégrer les objectifs de développement durable dans son plan stratégique de développement national.

La RDC, a souligné le ministre, compte atteindre cet objectif à travers une vision à long terme et un cadre stratégique de mise en cohérence des politiques et des actions qui prennent en compte les questions de changement climatique.

Selon le chef de la diplomatie congolaise, la RDC épouse les priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine  qui l’engagent dans un processus visant à la hisser au niveau des pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2021, en s’appuyant sur la transformation de l’agriculture, des pays émergents en 2030, grâce à une industrialisation intensive, et des pays développés en 2050, par l’avènement d’une société de connaissances.

L’opérationnalisation de cette vision, a-t-il soutenu, se fera à travers des plans quinquennaux, dont le premier concerne la période 2017-2021.  

Sur le plan politique, Raymond Tshibanda a indiqué que la RDC est entrée dans une phase cruciale de décentralisation administrative afin de permettre une gestion de proximité des préoccupations de la base.  

Chacune des 26 nouvelles provinces est à présent dotée des autorités que sa population s’est choisie a l’issue des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs qui ont eu lieu en mars et avril derniers.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, cette nouvelle expérience démocratique mérite d’être soutenue, tant par la valorisation des projets de développement communautaire que par des jumelages et échanges d’expériences avec les entités correspondantes d’autres pays, dans les limites des lois et règlements de la République.

Elle se poursuivra avec l’élection à venir des autorités locales tant en milieu urbain que rural qui auront lieu en même temps que les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales.

ACP