Cette décision entérinée par le Conseil d’administration de l’AIRF a été suggérée par le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, le Docteur Julien Paluku Kahongya.
Après Lyon en France, Kenitra, la quatrième ville industrielle du Maroc a abrité, du 16 au 18 mai 2016, la réunion du Conseil d’Administration de l’AIRF, à l’issue de laquelle, M. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhônes-Alpes (France) a été élu nouveau Président de l’AIRF, le mardi 17 mai 2016.s
Plusieurs décisions ont sanctionné la fin de cette rencontre. Il y a également été présenté les nouvelles orientations stratégiques de l’Association.
Aussi, la République démocratique du Congo vient de l’emporter sur le Sénégal, pour abriter la prochaine réunion à Kinshasa. Ci-après le communiqué afférent à cette réunion.
Communiqué de presse
Conseil d’administration de l’AIRF
Kénitra/Maroc le 17 mai 2016
Laurent Wauquiez, Président de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF)
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a officiellement pris ses fonctions de Président de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de l’AIRF qui s’est tenue aujourd’hui à Kénitra au Maroc.
Cette réunion de travail organisée à l’invitation de A. Sekkal, Président de la nouvelle Région Rabat-Salé-Kénitra, a rassemblé d’importantes personnalités politiques de l’espace francophones dont Jeannot Ahoussou Kouadio, ancien Premier ministre de Côte-D’ivoire, Président de l’Association des Régions et Districts de Cote d’Ivoire (ARDCI) et Président de la Région Bélier, et Satigui Diakité, Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales du Mali (HCCT), ainsi qu’une trentaine de Présidents de Région de 10 pays de la Francophonie.
L’AIRF est un réseau international qui rassemble près de 200 Régions dans 28 pays de la Francophonie et dont le siège est à Lyon.
Laurent Wauquiez a chaleureusement remercié le Président Sekkal pour son accueil ainsi que le Président Mohamed Ibrahim, Premier Vice-Président de l’AIRF et Président de l’Assemblée régionale de Tombouctou (Mali) qui a assumé depuis le mois de décembre l’intérim de la Présidence de l’Association.
Après l’intervention d’Abdelkébir Berkia, l’un des 3 fondateurs de l’Association, Secrétaire général de l’Association, qui a présenté les modifications institutionnelles qui sont intervenues au Maroc et en France et qui impactent la composition des instances de l’Association, le Conseil d’administration a confirmé le programme d’action 2016 et validé les comptes de l’année 2015.
Laurent Wauquiez a présenté les nouvelles orientations stratégiques de l’Association ; il souhaite une Francophonie ancrée dans l’histoire et très offensive.
Cette volonté se traduira notamment par :
– une action plus forte de l’AIRF auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union européenne et des organisations régionales africaine
– l’affirmation du rôle des Régions et de l’importance stratégique de la décentralisation pour le développement des territoires
– la valorisation et la promotion des intérets économiques des Régions
– l’engagement en faveur de l’insertion et de l’emploi des jeunes
– l’appui à des actions culturelles et de promotion de la langue française.
Sur proposition de Laurent Wauquiez 4 groupes de travail ont été lancés ; chargés d’élaborer des propositions opérationnelles, ils seront respectivement animés par le Gouvernorat de Tunis (« jeunesse, formation, insertion, emploi des jeunes, et égalité), la Région Bélier (« décentralisation, gouvernance, et affirmation du rôle des Régions »), la Région Rabat Salé Kénitra (« développement économique »), et la Région de Kaolack (« culture et langue française »).
Suite à la proposition de Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, le Conseil d’administration a également décidé d’organiser début décembre la prochaine Assemblée générale de l’AIRF à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Après la séance de travail une visite du parc industriel de Kénitra, « Atlantic Free Zone », a été organisée, suivie par un cocktail à la résidence de l’Ambassadeur de France au Maroc.
Célestin Lutete/MMC