La situation du volcan Nyiragongo reste stable 15 ans après son éruption, selon Célestin K. Mahinda.

Le responsable scientifique de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), M. Célestin Kasereka Mahinda, a indiqué mardi que la situation du volcan Nyiragongo 15 ans après son éruption reste stable, a appris l’ACP de ce scientifique sur place.

C’était à l’issue d’un entretien accordé à la presse de Goma, à son bureau, à l’occasion du rappel de la date du 17 janvier 2002, date à laquelle le volcan Nyiragongo était entré en éruption détruisant un bon nombre d’infrastructures estimées au tiers du tissu socioéconomique de la ville de Goma.

Selon Célestin Mahinda, le volcan Nyiragongo reste encore actif mais à l’heure actuelle il ne présente aucune menace à la ville de Goma quant à ce qui est d’une éventuelle éruption telle que le pense certaines personnes au vu des fumées rougeâtres à son sommet.

Il a appelé la population à ne pas céder aux rumeurs mais se fier plutôt à l’OVG qui reste la seule structure habilitée à livrer l’information fiable relative aux activités des volcans actifs. 

Célestin Kasereka Mahinda a recommandé aux habitants de Goma à l’observance correcte des règles d’hygiène en lavant les légumes avant la consommation et s’abstenir de boire l’eau des pluies.

ACP /KOMBO/KMS