Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, en séjour de travail à Kinshasa, a échangé avec le Commissaire Général de la Police nationale Congolais, Charles Bisengimana, ce vendredi 13 mai, au tour de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni-Eringeti.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a notamment sollicité après du patron de la Police le renforcement en effectifs en unités de la Légion nationale d’intervention, Leni pour plus d’efficacité dans la partie comprise entre Mbau-Ocha-Eringeti.
Le Commissaire Général Charles Bisengimana qui fait de la sécurisation du Nord-Kivu une préoccupation au même titre que le reste du pays, a accédé à la demande du Gouverneur Julien Paluku avant d’annoncer que sur instruction du Chef de l’Etat, il vient d’être lancé une campagne de recrutement des jeunes célibataires âgés entre 18 et 25 ans au sein de la Police nationale congolaise. Cette campagne, précise-t-on, vise à appuyer les effectifs déjà opérationnels en province du Nord-Kivu.
Cette rencontre du Gouverneur Julien Paluku avec le Chef de la PNC au pays qui intervient après les audiences successives avec le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense. La question de Beni est le seul point au menu de ces échanges au sommet, preuve que les autorités tant nationales que provinciales s’emploient pour que Beni retrouve sa tranquillité et sa paix d’an tant.
Apollinaire Maliyawatu