La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu est relativement calme dans son ensemble sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, a déclaré le lieutenant-colonel Haag, porte-parole militaire de la Monusco au cours du point de presse de ce vendredi dans la maison de la presse à la base de la Monusco/Goma.
L’Officier onusien a toutefois fait savoir que la situation reste volatile à cause de l’activisme récurrent des groupes armés étrangers et locaux en plus d’éventuelles manifestations hostiles à la paix.
La brigade d’intervention du Nord-Kivu a rapporté le 9 mai 2017 qu’un (1) cadre FDLR (FOCA) et deux autres cadres de la milice Maï-Maï Mazembe se sont rendus respectivement à la base de la Monusco de Tongo et à celle de Kirumba, sans arme.
Ces rendus on été remis ou programme DDRRR pendant que les deux autres miliciens Maï-Maï Nduma Défensse of Congo, NDC Rénové se sont rendus en date du 10 mai courant à la base de ma mission onusienne de Loufu puis transférés à Kanyabayonga.
Sur un autre chapitre, les cadres Maï-Maï Mazembe auraient tenter l’enlèvement des civils pour rançon dans la région générale de Kayala à km au une dizaine de kilomètres au Nord de la base de la Monusco-Nyanzale, a par ailleurs signifié le colonel Haag avant d’informer qu’aux dates du 10 au 11 mai 2017, le programme alimentaire mondiale (PAM) a distribué des vivres au profit des déplacés récemment accueillis dans la cité Kiwanja. Cette distribution s’est déroulée à proximité de la base de la Monusco de la cité de Kiwanja dans les perspectives d’accroitre la sécurité alimentaire des bénéficiaires, a conclu le porte-parole militaire de la Monusco.
ACP/Kingombe/kms