La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, singulièrement dans le territoires de Masisi et Rutshuru a été jugée calme depuis mercredi dernier mais volatile suite à l’activisme des groupes armés étrangers et locaux et des manifestations hostiles à la paix, a déclaré le Porte-parole militaire de la MONUSCO, Capitaine Serge Haag, lors du briefing à la presse de ce lundi à la salle William de la base de la MONUSCO-Goma.
L’Officier a révélé qu’en date du 22 mai 2017, un cadre FDLR s’est rendu à la COB/SAKE puis un autre cadre Nyatura à la COB-Nyabiondo le jour suivant. Ils se sont rendus avec une grenade et cinq (05) cartouches de 7,62 mm, a-t-il précisé.
La même source a indiqué qu’au chapitre des redditions les 23 et 24 mai 2017, à Rutshuru, deux cadres FDLR /FOCA se sont rendus à la COB-Tongo en possession de trois cartouches pour AK-47 et une cartouche PKM. Deux autres cadres FDLR-FOCA se sont également rendus pendant la même période à la COB-Kitchanga avec un fusil AK-47, trois chargeurs et neuf cartouches. Les intéressés ont été remis au programme DDRRR.
ACP/Kingombe/KMS