La Société CDEN disposée à alimenter Goma en courant à partir des panneaux solaires.

La Société des Energies Renouvelables projette produire 60 mégawatts en ville de Goma à partir des panneaux solaires afin de lutter contre l’insécurité et contribuer au développement de la ville, a révélé au sortir de l’audience accordée au patron de la CDEN par le Gouverneur de province ce lundi 11 avril 2016 à son office de travail.

Pour le patron de la CDEN,  développeur de projets de production d’énergie et investisseur à long terme, il était nécessaire de rencontrer l’Autorité provinciale afin de solliciter un terrain approprié aux nécessités électriques et sécuritaires.

L’heure est au niveau des études technique et environnementales, a indiqué l’hôte du Gouverneur  pour qui ce projet va s’exécuter d’abord pour la ville de Goma sur  un espace de 50 à 60 hectares avec 60.000.000 dollars pour les 30 premiers mégawatts.

La RDC est un plus grand potentiel pour cette entreprise, selon le Patron de la CDEN qui a révélé que son entreprise opère normalement au Tchad et au Rwanda. La CDEN compte ainsi murir les discussions avec la SNEL pour enfin supporter cette nouvelle charge de courant produit à partir des énergies renouvelables.

Eric de Bagheni K.