M. Kizito Bin Hangi, membre de la société civile de Beni a condamné, au nom de ses pairs, au cours d’une interview accordée à la radio pole émettant à Goma, l’évasion des 933 pensionnaires de la prison centrale de Beni-Kangbayi dont les conséquences risquent d’impacter négativement la quiétude en cours de recouvrement dans cette partie du Nord-Kivu.
Pour ce membre des forces vives, les autorités de cette contrée étaient averties à maintes reprises par plusieurs organisations de la société civiles non seulement au sujet le surpeuplement de cette maison carcérale mais également de la nécessité de renforcer les dispositifs sécuritaires en vue de prévenir d’éventuels cas des troubles surtout que des détenus dangereux y étaient gardés.
Cette évasion, a-t-il regretté, crée déjà une psychose au sein des populations civiles qui ne savent plus à quel Saint se vouer du fait que bon nombre des bandits de grand chemin qui les ont longuement fait souffrir ont réussi à prendre le large.
Les forces vives de la ville de Beni, a-t-il conclu, demandent aux autorités tant provinciales que nationales de tout mettre en œuvre pour rattraper surtout les personnes poursuivies dans les tueries des civiles à Beni ville et territoire afin de les mettre hors d’Etat de nuire.
ACP/Sarah/KMS