La société civile de la ville de Beni a haussé le ton ce jeudi pour exiger l’ouverture des enquêtes internationales autour des massacres perpétrés dans cette partie du Nord-Kivu depuis cinq ans déjà.
Kizito Bin Hangi, président des forces vives, l’a dit en marge de la commémoration du triste anniversaire des tueries de civils qui ont endeuillé la région de Beni depuis le 02 octobre 2014.
Pour la société civile qui dénombre plus des 2000 civils tués atrocement par les présumés rebelles ougandais de l’ADF, derrière les procès de 2015 tenus à Beni, se cacheraient plusieurs autres informations révélatrices sur les vrais massacreurs qui doivent être dénoncés au grand jour à travers une justice internationale devant partir du rapatriement RDC du chef milicien Djamil Mukulu aux arrêts dans les prisons ougandaises.
Pour sa part, Me Achille Kapanga, notable et cadre politique de Beni, qui a félicité président de la République pour son esprit d’écoute ayant abouti au déploiement des militaires sur la ligne de front Beni. Il en a appelé à la matérialisation du programme de pacification de la région avec le lancement des offensives par les FARDC tel qu’annoncé par le Chef de l’État lors de ses différentes interventions médiatiques.
A noter qu’en mémoire du 5ème anniversaire des massacres de Beni, plusieurs familles des victimes se sont fixé rendez-vous au cimetière de Masiani où reposent à jamais les leurs pour un travail collectif d’assainissement et d’entretien des tombes. ACP/Katalya/kms.