La société civile de Lubero et Beni pour la prolongation des opérations d’enrôlement des électeurs.

La société civile du territoire de Lubero, Butembo et de Beni ville et territoire de Beni menace de décréter une ville morte à partir de ce jeudi 09 aux fins d’amener la CENI à revoir les quelques irrégularités observées dans les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans ces territoires, a appris l’ACP du Porte-parole de ces organisations citoyennes joint au téléphone.

A en croire M. Edgar Mateso, son porte-parole, ces irrégularités s’expliquent notamment par l’insuffisance des matériels déployés dans certains centres des villes de Butembo et Beni. Il a cité la quantité insignifiante des cartes d’électeur ainsi que des pannes répétitives des machines et autres générateurs surtout dans les milieux ruraux.

Les représentants des forces vives dans les villes de Beni et Butembo ont accordé un ultimatum des 48 h 00 à la CENI pour approvisionner les centres indexés en matériels nécessaires car en plus de laisser les Congolais de cette partie du Nord-Kivu sans cartes d’électeur tenant lieu de pièce d’identité provisoire, cette façon de faire aura nécessairement des incidences négatives sur le nombre des sièges.

ACP/Kambobo/KMS