Etienne Kambale, secrétaire exécutif de la société civile du Nrd-Kivu, s’est inscrit jeudi en faux contre la mesure prise par le chef de la milice mai mai Malaika, faisant état de la suspension de 4 mois de toute activité scolaire, dans une partie de la chefferie de Bashu qu’elle occupe dans le territoire de Beni.
Au cours d’un entretien accordé à la presse dans son bureau, il a indiqué que les activités scolaires ne peuvent en aucun cas être associées aux problèmes tribalo-politiques pour lesquels ils se sont faits mai mai.
Ces miliciens, a-t-il poursuivi, ont tout intérêt de réfléchir et prendre une bonne décision, car empêcher aux enfants d’étudier aura un impact négatif sur leur cursus scolaire surtout pour les finalistes des humanités qui doivent bien se préparer pour affronter les examens d’Etat.
Il a notamment souligné qu’il parait particulièrement incompréhensible qu’un chef milicien qui se dit prendre les armes pour des revendications politiques et sociales qui n’ont rien à voire avec les activités scolaires, puisse prendre une décision pareille très destructrice.
Le secrétaire exécutif de la société civile du Nord-Kivu a également attiré l’attention du ministre provincial ayant l’Education dans ses attributions de commencer déjà à y réfléchir dans le sens de la recherche des solutions palliatives au cas où la décision du fameux chef milicien serait d’application dans la contrée.
Il a enfin demandé aux autorités de s’investir pour déloger ce groupe armé de cette chefferie afin que l’année scolaire n’y soit pas perturbée au grand désavantage des élèves. ACP/Kombo/KMS