La société civile du Nord-Kivu contre les marches violentes en RDC

M. Thomas D’Aquin Mwiti, président de la coordination de la société civile au Nord-Kivu, s’est déclaré  mardi contre les marches violentes la seule voie, selon lui, de freiner la démocratie dans un pays pour le bien-être commun.

C’était à l’issue d’une interview accordée à la presse dans son bureau en marge des tentions observées autour des élections attendues en République Démocratique du Congo.

Selon cet acteur des forces vives au Nord-Kivu, la violence ne peut en aucun cas construire, au contraire détruire tous les bons projets dressés pour la reconstruction du pays.

Il a ensuite appelé tous les compatriotes congolais, plus particulièrement ceux du Nord-Kivu, à adopter la voie pacifique pour la revendication de leurs droits dans  le strict respect de la Constitution.

M. Thomas D’Aquin Mwiti a, enfin, souligné que la société civile ne pourra jamais s’aligner derrière quiconque fait de la violence la voie pour revendiquer ses droits ou rechercher des solutions aux problèmes qui lui taraudent l’esprit. 

La Société civile n’encouragera  pas tous ceux qui se contentent de réprimer violement une marche vraisemblablement pacifique, a-t-il indiqué. ACP/Kombo et Sarah/kms