La SOCODEE pour un arrangement à l’amiable du différend au tour du tracé de la ligne desserte de Goma en courant électrique.

La société congolaise de distribution d’eau et d’électricité, SOCODEE, est disposée pour une solution à l’amiable, à travers un dialogue, pour que soit mis un terme au différend à Virunga Sarl au tour du tracé de la ligne de desserte de la ville de Goma en courant électrique à partir de le centrale de Matebe-Rutshuru, a assuré M. Theogene Rukundo, Chef de projet au cours d’un point de presse  tenu ce mercredi 15 mai à Goma, siège de cette entreprise de droit congolais.

Selon cet intervenant qui avait à ses cotés ses deux collaborateurs, « le différend qui serait lié à la superposition des périmètres » entre les deux firmes respectives, sa société la SOCODEE disposant d’un contrat de concession de desserte de Goma en courant électrique partant de Matebe, l’autorité de régulation de l’électricité a déjà été saisie pour une solution à l’amiable de cette incompréhension des faits pénaux enregistrés sur terrain lors de dernières altercations entre les ouvriers commis aux deux chantiers.

« La main tendue de Virunga pour un dialogue est la bienvenue car nous sommes des partenaires », a apaisé Théogène Rukundo qui fait état de la saisine, par sa firme, du ministère en charge de l’Energie au sein du Gouvernement central. Pour ce cadre, la suspension des travaux sur le chantier  doit avoir été motivé par le souci de l’Autorité de préserver la paix entre les ouvriers et ainsi prévenir l’environnement d’éventuels dégâts collatéraux.

« Les patrons de  la SOCODEE ont fait de lutte contre la misère des gagne-petit leur cheval de bataille, raison de leur investissement dépassant les cinq millions de dollars américains », a de son coté garanti le chargé de l’Administration Guy Habamungu pour qui l’arrivée imminente de la délégation attendue de Kinshasa va certainement permettre au deux parties d’émettre sur une même longueur d’ondes.

Nonobstant la disponibilité pour une solution négociée pour des raisons humanitaires, cette société soutien avoir été la première à avoir décroché du Gouvernement de la RDC, le contrat de concession pour la distribution du courant électrique dans le territoire de Nyiragongo et sur toute l’tendue de la ville de Goma.

Un conflit ouvert a apposé les ouvriers de Virunga Sarl à ceux de la Socodee au motif que les deux firmes ont emprunté un même périmètre pour le tracé de la ligne de transport du courant de Matebe au centre ville de Goma. Certaines indiscrétions disent que l’incompréhension inutile serait entre les seuls ouvriers déployés sur terrain, les dirigeants étant pour une solution pacifique.

Seule l’Autorité de regulation de l’électricité est attendue à Goma pour permettre aux deux parties de fumer le calumet de la paix surtout que des impacts négatifs notamment la suspension des contrats de prestations causent non seulement préjudice aux travailleurs de deux cotés mais aussi aux clients et abonnés qui voyaient déjà le courant électrique à leurs portes respectives dans une contrée où l’énergie constitue une panacée  à nombreuses difficultés vitales.  ACP/Symphorien KAMBALE/kms