Mme Kyung-Whu Kang, Sous-secrétaire de l’ONU pour les questions humanitaires, en visite au Nord-Kivu, ce mardi 01er septembre, a exprimé le souhait de voir un rapprochement être raffermi entre les acteurs de développement pour des solutions durables aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes déplacées.
« Nous voulons une amélioration des conditions humanitaires des déplacés de la République démocratique du Congo, une raison pour laquelle nous nous trouvons dans la partie Est de ce pays, pour en fin nous rendre compte de la vraie situation des déplacés », a signifié la Sous-secrétaire des Nations Unies aux questions humanitaires, répondant aux journalistes à la sortie des entretiens avec le Gouverneur Julien Paluku.
Mme Kyung-Whu Kang a assuré l’Autorité provinciale du ferme engagement à poursuivre l’assistance envers les personnes en déplacement « afin de pouvoir mettre sur pied des solutions à long terme ».
Le rapprochement des acteurs humanitaires et de développement pour une amélioration de la résilience entre les communautés constitue les pistes de solutions durables aux difficultés que connaissent les personnes déplacées, a-t-elle indiqué. Cette option a été soutenue par le Gouverneur Julien Paluku car au vu de la stabilisation qui s’observe progressivement, il y a lieu de penser à des initiatives inscrites vers le relèvement communautaire.
Eric de Bagheni.