La ville de Goma, chef de la province du Nord-Kivu, a été choisie pour abriter la conférence internationale qui mettra au tour d’une table les scientifiques en provenance des pays qui gèrent les volcans au monde dans les perspectives d’un partage des expériences.
L’annonce a été faite ce lundi par le ministre de la Recherche scientifique, José Panda au sortir d’une audience lui accordée par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba en son cabinet de travail.
« Nous avons saisi le Gouverneur pour l’informer que probablement au mois de novembre, nous allons pouvoir partager l’expérience scientifique avec tous les pays qui gèrent tous les volcans et tous les chercheurs scientifiques seront au mois de novembre ici à Goma pour venir réfléchir ensemble comment il faut gérer le volcan », a signifié le Ministre Panda qui en a profité pour appeler les habitants de Goma à savoir vivre avec le volcan.
D’une pierre deux coups, le Ministre de la Recherche scientifique a annoncé un survol incessant du Nyiragongo avec l’accompagnement de la Monusco dans le but se rendre de l’effectivité sur ce qui se passe dans le cratère depuis qu’il a été fait état de la réapparition de la lave, près de 4 mois après la dernière éruption survenue en date du 22 mai dernier.
A une question relative avec des avalanches récemment des eaux ayant été observées au niveau des deux volcans éteints (le Mikeno et le Karisimbi), le Ministre José Panda a rassuré que des mesures sont prises au niveau de l’OVG pour tenir régulièrement les habitants informés de toute éventualité.
Il y a peu que les Experts de l’Observatoire volcanologique de Goma ont fait étant d’une réapparition de la lave dans le cratère du Nyiragongo après quatre mois d’absence après la récente éruption. ACP/Kambale/kms