La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a été choisie pour abriter du 06 au 10 novembre la conférence des ministres africains de la Jeunesse, a révélé ce Mme Thérèse Mbujibungi, Secrétaire générale du ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté au sortir, ce vendredi 27 octobre, avec le Gouverneur Julien Paluku Kahongya.
Ces assises, auxquelles quarante-trois pays membres, vont essentiellement porter sur une session dans le cadre du renforcement des capacités des femmes membres de COFEJES avant que ne chutent par l’élection des animateurs censés présider aux destinées de cette structure pour les trois prochaines années.
Répondant aux journalistes, l’Hôte de l’Autorité a justifié le choix porté sur le Nord-Kivu par le souci de prouver à la face du monde qu’il n’y a pas que les guerres dans cette région mais que des changements notables y sont enregistrés et que la paix y est en voie de consolidation.
Outre les délégués de quarante-trois pays membres de la COFEJES, des femmes issues de différents milieux socioprofessionnels en provenance de Kinshasa ainsi que les membres d’associations féminines du Nord-Kivu, vont prendre part à ces assises dont la tenue à Goma a été accueillie avec satisfaction par le Gouverneur qui en appelle à plus de mobilisation de ses administrés pour réserver un accueil digne à tous les hôtes.
Membre de la Conférence des ministres de la Jeunesse et Sports de la Francophonie depuis 1963, la République démocratique du Congo, qui détient la présidence à partir de 2015 a été s’apprête à passer le flambeau au terme de cette session de Goma. ACP/Kambale/kms