La ville de Goma se dote de son 1er robot roulage

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, s’est dotée depuis ce mercredi de son premier robot roulage, a constaté l’ACP.

C’est appareil de régulation de la circulation routière, est placé au carrefour du rond-point communément appelé «Instigo », à la grande surprise agréable des habitants. Plusieurs curieux se sont massés sur les abords de la route pour constater la manière dont ce robot régule la circulation.

Les conducteurs des véhicules et motos qui, plusieurs fois étaient victimes des tracasseries policières à cet endroit, poussent déjà leur soulagement dès le premier jour de mise en activité de cet engin révélé comme innovation congolaise.

Cette initiative est du gouverneur de la province Julien Paluku tient à la fluidité de la circulation. Dans le même souci de réguler la circulation à ce pont névralgique de la ville de Goma, le Gouvernement provincial avait déjà érigé non de ce carrefour une passerelle pour pieton.

A noter que le Robot Roulage est une fabrication de la RDC, œuvre de Mme Thérèse Kirongozi, originaire de Bukavu et ingénieure en électronique industrielle formée à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA/Kinshasa.  ACP /KASHUGUSHU/KMS