L’action des volontaires pour la défense de la patrie saluée à Kirolirwe-Petit Masisi-Burungu-Kichanga

L’action menée par les volontaires pour la défense du Congo (VDP) dans l’axe Kirolirwe-Petit Masisi-Burungu-Kichanga-Mweso suscite une satisfaction chez la population dans cette partie du territoire de Masisi après le débâcle de la coalition M23/RDF, ont rapporté à l’ACP ce dimanche des personnes interrogées.
« Depuis que les volontaires pour la défense du peuple ont fait leur entrée dans la cité de Kichanga, chassant les rebelles du 23 et leurs alliés de l’armée rwandaise, nous nous sentons sécurisés car avant leur arrivée personne ne pouvait venir jusqu’ici où nous retrouvons », a témoigné M. Sebunani Rubakabo, un sexagénaire contacté au cœur de la cité de Kichanga. Il a assuré de bons rapports entre toutes ethnies établies dans cette cité où le vivre ensemble.
Pour M. Batachoka Makindu, un cultivateur rencontré dans la localité Petit Masisi, à vingtaine de kilomètres de la cité de Masisi, les activités ont totalement repris dans cette région avec l’arrivée des volontaires pour la défense de la patrie du territoire où toutes tribus cohabitent sans problèmes.
« Il y a peu, nous avons traversé une vie difficile lorsque notre contée était assiégé par l’ennemi M23 mais Dieu nous a aidé en nous envoyant nos fils VDP et tous ceux qui avaient fui sont maintenant de retour grâce à cette présence rassurante de ces jeunes que vous voyez tout autour de nous. Pour le moment il n’y a aucun problèmes nous avons recouvré la paix », a-t-il assuré avant d’ajouter que toutes les tribus cohabitent.
« En tout cas ici chez nous, les Hunde, les Hutu, les Nyanga et les Tutsi même les Nande vivent dans la convivialité », a dit Batachoka pour qui la grande préoccupation constitue la réinstallation surtout qu’avant de décrocher, l’ennemi a tout pillé.
L’Armée préoccupée par la securité de toutes les communautés
Dans une déclaration à la presse ce dimanche, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko Porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, « les Forces armées de la république démocratique du Congo ont un œil très regardant sur la securité de toutes les communautés vivant en province du Nord-Kivu ; les Tutsi, les Hunde, les Nande, les Hunde, bref toutes communautés ethniques ».
Cet officier superieur de l’Armée a, réitéré l’engagement des Fardc à respecter le cessez-le-feu issus des différentes initiatives des Chefs d’Etat de la sous-région, allusion faite aux accords de Luanda, Nairobi et Bujumbura.
« Les M23 avec leurs alliés de l’armée rwandaise doivent comprendre qu’ils ont l’obligation, et c’est le moment de rejoindre ou de répondre à la main tendue des Chefs d’Etat de la sous-région qui veulent qu’ils puissent rejoindre le pré-cantonnement. Ils ont intérêt », a conclu le lieutenant colonel Guillaume Ndjike.
De violents combats ont récemment été reportés entre les volontaires pour la défense de la patrie et les rebelles M23/RDF dans la zone comprise entre Kirolirwe et Mweso et passant par Kichanga. A l’issue de ces combats, les VDP sont redevenus Maitres des plusieurs localités, affirment des medias périphériques. ACP/Kambale Sympho/kms