Le maire de la ville adjoint de Butembo, Godefroid Kambere Matimbya a donné ce lundi 19 juin le coup d’envoi des épreuves du Jury national des Instituts techniques et d’Enseignement médical qui ont eu pour cadre, dans cette entité urbaine, les enceintes de I.E.M/Katwa.
Peu avant l’ouverture de la malle contenant les questionnaires, en présence de l’Inspecteur chef de bureau de l’Enseignement des sciences de la santé au Nord-Kivu, Kambale Mutwalughuma Gerlas venu de Goma pour superviser la passation.
Au total 237 récipiendaires venus de 13 institutions médicales de la partie Nord de la Province à majorité des jeunes filles ont été présents répartis dans sept options à savoir Santé Communautaire, technique de Labo, Assistant en Pharmacie, Accoucheuse, Technique de santé mentale, le technicien d’assistance.
Trois jours durant, les finalistes auront à affronter différents cours d’option.
L’autorité urbaine, tout en souhaitant bonne réussite aux examinés, n’a pas manqué de saluer l’implication du gouvernement congolais dans l’amélioration des conditions socio-sanitaires de notre pays pour que la population accède aux soins de qualité et à la performance de l’infirmier en tant que membre du groupe des professionnels de la santé le plus important et présent dans tous les contextes.
Par contre l’Institut technique agricole et vétérinaire, ITAV, a servi de cadre pour accueillir la cérémonie officielle d’ouverture de la session ordinaire de l’Epreuve des Examens d’Etat.
Dans leurs mots de circonstance, les différentes autorités ont encouragé les finalistes en leur exhortant de bannir la peur en mettant en avant l’assiduité et la maîtrise de soi étant donné que les questionnaires ont été composés à partir des matières apprises.
Il s’agit de l’ouverture des porter pour accéder non seulement aux emplois mais aussi à l’université », ont avisé les intervenants.
Se/ACP/SAA II/SYMPHO