Lancement à Goma des activités marquant le 70ème anniversaire de l’UNICEF

La ministre provinciale de l’Éducation, genre, famille et enfant, représentante du Gouverneur de province du Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane Maheshe a procédé ce samedi à l’hôtel Cap Kivu de Goma, à la cérémonie de lancement des activités de la commémoration du 70ème anniversaire du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

L’envoyée du Gouverneur Julien Paluku a saisi l’occasion pour remercier l’Unicef pour les efforts combien louables que l’Unicef ne cesse en faveur de l’Enfant du Nord-Kivu.

« L’Unicef et ses partenaires ont déployé beaucoup d’efforts multiformes au bénéfice de tous les enfants de la province en particulier surtout durant les moments d’instabilité qu’a connu le Nord-Kivu », a reconnu Mme Adèle Bazizane avant d’exhorter cette agence à la mobilisation davantage des financements pour plus des réalisations en faveur de tous petits. 

Elle en a profité pour prodiguer de sages conseils aux enfants présents à la cérémonie, car, selon elle, « la place des enfants n’est pas dans la rue, ni dans les bistrots, ni moins encore dans les carrées miniers mais par contre à l’école, un droit des enfants ». Les enfants doivent éviter les antivaleurs et prendre au sérieux leurs scolarités, éviter l’instrumentalisation des adultes, l’utilisation dans le groupes avant de déclarer lancer les activités commémorative marquant le 70ème anniversaire de l’Unicef.

Dans son mot de circonstance, le chef de bureau de l’Unicef Zone – Est, M. Thierry Dentis a remercié le gouvernement provincial du Nord-Kivu et tous ses partenaires de coopération pour leurs engagements en faveurs des enfants de la RDC en général et de la province du Nord-Kivu en particulier depuis la décision prise en date du 11 décembre 1946, date à la quelle l’Assemblée générale des Nations-unies avait pris à l’unanimité la décision de créer l’UNICEF.

Il a surtout indiqué que l’Unicef est « une organisation chargée d’apporter une aide d’urgence aux enfants et adolescents des pays dévastés par la guerre et d’assurer la santé et l’éducation sans distinction des races, sexes des religions, des nationalités, ou ethnies, décision ratifiée par la RDC il y a déjà cinquante ans, soit en1966 qui s’est engagée a assurer le droit fondamental des enfants ». 

Le chef de bureau de l’Unicef Zone Est a passé en revu les activités déjà réalisées, les progrès considérables en faveur des enfants dans plusieurs domaines dont principalement celui de l’éducation, la nutrition et la santé. Il a estimé que les conflits armés en répétions dans la province du Nord-Kivu est à la base des déplacements de plusieurs enfants. L’Unicef distribue ainsi des fournitures scolaires aux enfants, des manuels scolaires, 

A Goma, pendant deux semaines, l’Unicef va procéder pendant deux semaines à l’exposition « Unicef Septante » itinérante dans quatre sites de la ville de Goma à savoir dans les quartiers Majengo, Ndosho, Kyeshero et au Rond-point BDEGL où la population est invitée jusqu’au 11 décembre prochain afin de découvrir par l’exposition des photos, le travail déjà réalisé par cette agence du système des Nations unies en faveur des enfants dans le monde, en RDC et en province du Nord-Kivu. Cette exposition permettra en outre, de célébrer le 11 décembre prochain avec les habitants de la ville de Goma, la cérémonie de 70 d’existence de l’Unicef.

Il a enfin indiqué que l’Unicef et ses partenaires appui et accompagnent le gouvernement congolais en vue d’un accès par tous les enfants à une éducation gratuite de qualité en se concentrant sur l’accès, la qualité, la gouvernance, l’éducation pour la paix et en situation d’urgences.

ACP/ANACLET/KMS