Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a lancé ce mercredi 6 avril les travaux de construction au quartier Kyeshero de Goma de l’entrepôt approprié pour la conservation des médicaments essentiels sur financement de l’Association régionale d’approvisionnement en médicaments essentiels, Asrames.
Peu avant de procéder à la pose symbolique de la première pierre de l’ouvrage dont le devis estimatif est estimé à 2.165.000 de dollars américains, l’Autorité provinciale a salué le démarrage des travaux fruit du partenariat public-privé garce auquel cette action qui vient constituer l’une de plus importante des centrales régionales de distribution médicale dans toute la partie Est de la RDC.
« Notre pays, à travers le partenaire Asrames, fait partie des pays abritant les onze centrales d’achats humanitaires reconnus au monde par l’Union européenne », a reconnu le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa qui tout en exprimant ses gratitudes aux dirigeants de l’Asrames en vu de rendre disponibles les médicaments essentiels de qualité en faveur de la population. C’était avant de réitérer l’appui à travers des facilités administratives du Gouvernement provincial du Nord-Kivu à cette structure afin de lui permettre de pérenniser ses actions.
Pour Dr Prudence Mitangala, président du Conseil d’administration de l’Asrames, l’ouvrage à réaliser sur fonds propres de cette structure, va certainement répondre aux normes de conservation et d’entreposage des médicaments. Tout en reconnaissant les facilités administratives, fiscales et parafiscales dont Asrames a bénéficié de la part du Gouvernement central et provincial, le PCA Mitamgala a sollicité l’appui de tous les partenaires pour la matérialisation du projet qui fait la fierté de la Province du Nord-Kivu. en plus de l’Ex-Kivu, Asrames, créée en 1993, assure la desserte en médicaments essentiels les structures de santé situées dans l’ex-Province Orientale et la partie Sud de l’ex Province du Katanga. Une fois achevé, l’entrepôt de Goma d’une superficie des 12.000 m2 pour une capacité des 17.000 m3 va pallier à l’insuffisance manifeste en espace nécessaire pour l’entreposage des médicaments contre les 7.000m3 disponibles dont 5.000 m3 à Goma et 2.000 m3 à Musienene-Lubero.
D’après l’Ingénieur Mundama, toutes les étapes ont été respectées avant l’élévation de la fondation, première étape de l’ouvrage. Il s’est agit principalement. Le fondement en cours d’exécution, la pose de la structure et les murs de remplissages, constituent les trois principales étapes à franchir pour que l’imposant immeuble soit parachevé pour le bien des populations établies sur la zone desservie en médicaments par Asrames.
ACP/KAMBALE/kms