Mme Prisca Kamala Lunda, experte près le conseiller principal du gouverneur en charge de la communication, ce mercredi au lancement du projet « accès à l’information fiable pendant l’état de siège » exécuté au Nord-Kivu par le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu Coracon et ses partenaires Arcphi, Jed et Congo Check avec l’appui de l’organisation néerlandaise Free Presse Unlimited.
Dans son allocution, la déléguée de l’Autorité provinciale a salué cette initiative qui tombe à point nommé surtout en cette période instituée pour renforcer et rétablir la paix et l’autorité de l’Etat. Elle a exprimé sa satisfaction par le fait qu’à travers ce projet, les administrés seront non seulement bien informés mais aussi bénéficiaires d’une information fiable.
Mme Prisca Kamala a rappelé qu’en cette période particulière les femmes et les hommes des medias sont censés « jouer un rôle prépondérant dans la transmission de l’information au sens de promouvoir un changement positif de mentalité et un appel à la solidarité sociale et à l’amour de la patrie ».
Le travail du journaliste, au de la de l’imaginaire, est un métier qui exige au prestataire des qualités morales exceptionnelles de collecte, de vérification et des commentaires des faits avant de les porter à l’intention du public », a-t-elle conseillé avant de recommander aux professionnels des medias l’adoption des attitudes responsables dans la relation des faits.
Selon Jacques Vagheni, coordonnateur du collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (Coracon), l’objectif général du projet accès à l’information fiable pendant l’état de siège est de contribuer à la restauration de la paix et de la cohésion sociale en Ituri et au Nord-Kivu à travers la promotion du dialogue et la provision des informations fiables, indépendants et précises à la population pendant l’état de siège.
Ce projet vise aussi la promotion d’un environnement favorable où les journalistes peuvent faire leur travail sans crainte et sans intimidation, pour sensibiliser les nouvelles autorités provinciales sur l’importance den l’accès à l’information et de renforcer les capacités des medias locaux indépendants en matière de reportage éthique et de production du contenu de qualité.
Deux thèmes ont ainsi été développés à cette occasion à savoir « le contexte actuel du travail des journalistes et des medias dans la zone sous été de siège par Tuver Wundi de Journaliste en danger suivi de Sammy Mupfuni qui attiré l’assistance sur « le danger de fausses nouvelles et l’importance des infos fiables.
Outre les responsables des medias membres du Coracon, les représentants des instances judiciaires civiles et militaires et ceux de la Police, ont pris part à ces assises en présences de la déléguée de l’ONG Free Press et celui de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. ACP/Kambale/kms