M. Muthethe Mundenga, ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu a, au nom de l’Autorité provinciale, procédé ce mardi à Goma au lancement officiel du nouveau schéma dit B+ intégré dans le programme de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant PTME en cette Province.
Ce schéma consiste à permettre aux femmes enceintes dépistées séropositives de suivre une thérapie antirétrovirale pouvant les empêcher à contaminer les bébés en leur sein, a signifié docteur Gashonge coordonnateur provincial du programme national de lutte contre le VIH-Sida au Nord-Kivu.
Les parturientes devront donc chacune prendre durant toute leur vie un comprimé antirétroviral, a-t-il poursuivi avant de signifier que le programme est également lancé pour une phase expérimentale dans cinq zones de santé à savoir Goma, Karisimbi, Binza, Kirotse et Ruthsuru.
Dans son allocution, le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu a remercié les partenaires dont l’Unicef ainsi que toutes les Ongs tant nationales qu’internationales pour leur implication dans cette phase de la PTME dont la finalité consiste à sauver les bébés innocents.
Il a enfin appelé toutes les femmes enceintes à bien vouloir se faire le dépistage du VIH-Sida en vu d’épargner leur progéniture de la contamination de cette maladie sérieusement mortelle.
ACP/Kombo/kms