M. Daniel Makasi Mahamba, consultant en journalisme et initiateur du Magazine » Tetea mazingira ou défendons l’environnement « , a dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de l’ACP en date 09 mars, informé à l’autorité urbaine du lancement, dans les jours proches, d’une tournée denommée « Hange na Mazuku ou Attention avec la présence du CO2 2023 à Goma, Province du Nord-Kivu.
D’après la correspondance adressée au Maire de la ville de Goma, c’est dans le souci d’amplifier la voix des citoyens congolais, témoins et victimes de la dégradation de l’environnement que le Magazine « tetea mazingira » envisage lancer cette tournée « Hange Na Mazuku », accompagnée des sessions de projection et des débats au tour du film » nous vivons avec le gaz mazuku ».
L’objectif de cette tournée est « de sensibiliser la communauté sur le danger du Mazuku » et elle sera également « une occasion de mobiliser la population pour la participation au Podcast Tetea Mazingira et capsules vidéos sur la gouvernance des ressources naturelles ».
Au cours du mois de février 2023, la ville de Goma a perdu trois personnes par asphyxie causée par le gaz communément appelé Mazuku, dans un espace d’une semaine; dont le coordonnateur provincial du service de la protection civile du Nord-Kivu en est victime. ACP/KAKURU /KMS.