Le Rapporteur adjoint de la Commission électorale indépendante, Onesime Kukatula Falash, a procédé ce mardi 12 juin à partir de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu au lancement de la cascade de formations des agents qui vont servir dans les centres de réception et traitement des candidatures en prévisions des élections annoncées en RDC en décembre 2018.
Au sortir d’une visite de courtoisie au Gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu en sa résidence officielle, le rapporteur adjoint de la centrale électorale a justifié la matérialisation de cette étape du calendrier électoral comme entant une preuve de plus pour la tenue des élections au 23 décembre prochain.
« Le calendrier continue à être mis en œuvre et donc nous sommes pour les élections de décembre 2018 », a assuré Onésime Kukatula avant d’indiquer que la finalité de la formation des membres de bureau de traitement et réception des candidatures vise à minimiser le taux des contentieux et de déperdition à cette étape charnière pour la tenue des élections.
Outre les agents de réception et traitement des candidatures, sont concernés par cette formation, les juristes, les informaticiens, les procéduriers et les logisticiens qui auront à être outillés dans les connaissances contenues dans douze modules spécifiques. ACP/Kambale/kms