(ACP).- L’intégration dans la campagne SIDA 2023, du contexte actuel du Nord-Kivu, caractérisé par l’intervention humanitaire, a dominé le lancement des activités dont le coup d’envoi a été donné ce mercredi 06 decembre 2023 dans le site des déplacés de Bulengo-Goma, par l’Autorité provinciale.
« Le choix de Bulengo n’est pas fait au hasard. C’est dicté par le besoin d’intégrer le VIH dans l’intervention humanitaire au vu du contexte de notre Province caractérisé par la guerre nous imposée par le Rwanda sous le label du M23. Guerre à la base des déplacements des millions de nos compatriotes », a spécifié la Conseillère principale du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de la Santé, Mme Prisca Luanda Kamala.
Et elle d’ajouter : » le camp des déplacés paraît donc être un champ de prédilection du VIH qu’il faille, pour la 35e Edition, tenir compte de cet aspect et intégrer sans atermoiement le VIH dans l’intervention humanitaire, faute de quoi le Nord-Kivu court le risque de faire face à un taux élevé des personnes vivant avec le VIH ».
Avec la multi sectorialité dans la lutte contre le VIH-SIDA, la représente du gouverneur militaire a dit sous-entendre l’implication et la réponse de tous dans la prise holistique du VIH avec l’espoir d’obtenir de bons résultats quant à ce.
Faisant référence au thème de cette année : Confier le leadership aux communautaires ; ensemble le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/SIDA d’ici fin 2030, Mme Prisca Kamala a recommandé la consolidation de l’interpellation communautaire pour l’implication de tous dans cette lutte.
« Mon vœu est de voir la journée mondiale de lutte contre le Sida 2023 etre novatrice », a-t-elle souhaité avant d’indiquer que « grâce aux efforts conjugués nous allons vaincre le SIDA ».
Pour une lutte soutenue contre le VIH-SIDA
La représente des personnes vivant avec le VIH/Sida, Mme Françoise Kahindo, a, à cette occasion, fustigé le désengagement dans cette lutte de l’ONG MSF, sans une solution de rechange pour la prise en charge du VIH. « Nous plaidons pour le laboratoire régional ‘abandonné à lui-même, sans rien servir », a recommandé Mme Kahindo comme pour adresser, en termes de recommandation, un plaidoyer au ministre de la Santé pour des solutions idoines. Elle s’est également interrogée sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif « 95-95-95 », du millénaire dans le désengagement des partenaires pour une prise en charge de qualité. Mme Françoise Kahindo a conclu son intervention par la loi portant protection de PVV appelées à sortir de leur clandestinité pour réduire les nouvelles infections dues au VIH.
Parlant au nom de l’ONU-SIDA, Lévi Tshizubu Mutombo, Program Adviser dans l’Est de la RDC, a partagé le rappel visant à vaincre cette pandémie.
« Nous pouvons vaincre le SIDA et comment y parvenir ? En mettant en place des stratégies durables pour les services de prévention, de traitement, de protection, de soins et de soutien ; mettre en place un système garantissant la recevabilité, la continuité, la qualité de l’offre de service à grande échelle, en garantissant l’égalité, le justice et une action fondée sur le respect de droits de l’homme », a-t-il indiqué avant d’assurer que « les points critiques de réussite est que les communautés jouent un rôle important pour obtenir des résultats escomptés ».
Le coordonnateur du programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA, PNMLS, au Nord Kivu, Aubin Mongili a enfin justifié » la présence dans ce site mythique comme étant « une preuve de compassion à ces milliers de nos frères et sœurs qui n’ont pas choisis de vivre dans ces conditions inhumaines ».
« Nous venons de célébrer une histoire d’une nation et non une journée. Celle-ci partira de Goma, via le Nord-Kivu pour toute la RDC. La situation de vulnérabilité dans laquelle nos frères et sœurs sont plongés, fait aggraver le VIH », a signifié Aubin Mongili avant d’interpeler les uns et les autres à la prise de conscience. Il a enfin remercié tous les partenaires pour leur implication dans cette lutte contre le VIH-SIDA.
Découverte en 1981, jour pour jour, cela fait 35 ans que la pandémie du Sida tue de milliers de victimes à travers le monde. ACP/Babunga/kms