Le ministre provincial des Affaires au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a procédé le lundi dernier à la pause de la première pierre pour la construction des bureaux de l’administration foncière de Rutshuru dont l’achèvement est annoncé pour fin février 2018 au plus tard. Le lancement des travaux salué par plusieurs personnalités venues témoigner parmi elles l’Autorité territoriale.
Une fois achevé de construction, le bâtiment devra offrir des meilleurs conditions de travail aux agents de l’administration foncière de Rutshuru car il permettra une bonne conservation et gestion des titres fonciers afin de réduire les conflits fonciers dans cette partie de la province, a soutenu en substances, le ministre provincial des Affaires foncières avant de remercier l’Eglise catholique en général et la CARITAS particulièrement pour cette contribution au vaste programme d’amélioration des infrastructures.
Pour lui, le bâtiment attendu facilitera le travail au cadastre de Rutshuru dans la vision de la numérisation au même titre que la Goma où certains quartiers de la commune de Goma notamment les quartiers Les Volcans et Katindo. Le ministre Carly Nzanzu Kasivita a afin exhorté les agents de l’administration foncière de Rutshuru pour l’autoformation dans le domaine informatique pour être à même de la numérisation.
L’ouvrage qui bénéficie du financement de la CARITAS diocésaine de Goma est réalisé dans le cadre du projet dénommé « sécurisation des terres » cordonné par le professeur Gabriel Habimana qui a assuré qu’il va s’agir d’un bijou à ériger dans six mois maximum, les fonds étant disponibles.
Après Rutshuru va suivre le tour des territoires de Masisi et Walikale dans le cadre du même projet sur financement du même partenaire Caritas. Urbain MUSAVULI